J'ai dans mon coeur un balancier qui suivant les heures, penche ou reste droit.. J'ai dans mon coeur ces visages que je n'oublierais jamais et que je ne reverrais jamais.. et auxquels je pense souvent, avec tantot un sourire, tantot un pincement.. souvent pour la vie qu'ils dégagaient, qui m'aide à vivre à fond..

J'ai dans mon coeur, cette vie si forte et cette foi si forte qu'elles débordent sur ma nuit et glisse sur la mer qui parfois se déchaine..

J'ai en moi des prières, des tombes, des manques, des peurs.. des regrets..

J'ai en moi une espérance, la lumière, la joie, et la transfiguration.. la Vie..

La vie est comme une mer où notre bateau file au grès du vent, dont la destination inconnue vers laquelle on tend se dessine au fil des rochers et des autres bateaux que l'on croise sur sa route.. on va tous un beau jour disparaitre à l'horizon et ne plus faire parti de ce monde-là..  on peut parfois avoir le mal de mer et se pencher par dessus bord, vouloir crever à en mourir, à en vomir, on peut regarder vers le bas ou garder le cap vers le soleil ou le phare.. On peut s'émerveiller des goelands dansant avec le vent, d'un rayon de soleil, d'un frisson de salé; on peut jurer de tout, du froid du vent, et la moiteur du soleil et de la mer ou trop calme pour qu'on puisse avancer ou trop agitée.. le bonheur ne dépend finalement que de nous.. bien des choses peuvent y contribuer.. mais comment expliquer le bonheur de ces gens qui n'ont même pas le nécessaire dans ces pays si pauvre? Je pense qu'ils connaissent le secret du bonheur :

                                                  l'amour..

Répondre à cet article