J'aime parler avec elle. Je remonte l'histoire au fil de ses lèvres ridées. Quand le chemin du lycée me ramène à chez moi,     c'est souvent chez elle que je m'arrête , mon sac a l'habitude de se poser sur sa table, quelques coups à la porte-fenêtre,   elle sursaute,éteind l'éternel bourdonnement qui lui sert de compagnie et m'accueille chez elle..      je m'assoids dans ce vieux fauteuil qui me fais vivre un autre temps..

Je lui raconte ma vie, mes journées, mon beau temps ou le ciel triste ou nostalgique de mon coeur. Je lui apporte la vie de tous les jours, d'une jeune, la vie de dehors, de quelqu'un qui peut encore sortir et vivre comme elle  avant..    je lui apporte mon amour, c'est tellement important. Elle m'apporte tout autant, le temps de me poser dans ma vie où je courre tant,     par sa présence attentive, elle est ma grand-mère de coeur, remplaçant les miennes qui habitent si loin et dont je ne rencontre pas souvent le regard.. la voix tout au plus de temps et temps, et pas longtemps, au téléphone..

Ma voisine me fait vivre l'histoire de son regard, elle m'emmène aux temps des chemins de fer et des sifflets Allemands,  aux temps des troupeaux de chèvres et d'une vie subit et non pas choisit, au temps des amis et des fusillades.. et elle me tient  aussi au courant de l'actualité!! moi qui ne prends pas assez le temps d'allumer ma télé..   elle m'emmène dans son temps, et son regard critique sur ce monde tellement autre, tellement différent de celui de son époque, me fait redécouvrir qu'avoir un stylo et une feuille chez soi n'a pas toujours été une évidence, et qu'une télé ou un frigo, n'y pensons même pas.

Alors je me dis que je vis dans un beau monde et que je l'aime, malgré tous ces disfonctionnements et abbération.    Je l'aime à petite échelle, par la voix de cette vielle dame, par le regard d'amour et son sourire édenté,     le plus beau de tous les cadeaux qu'elle ne mets jamais offert,à l'éclairage de sa vie de souffrance..  ce monde, je l'aime au coeur de toutes mes rencontres et aux merveilles de toutes les technologies mises au service de l'homme. Je l'aime avant de le haïr.. avant de vouloir le changer...

Répondre à cet article