ca fait tellement longtemps que je n'y crois plus trop.. il me semble que ce n'est plus ma place, içi... il faudrait changer de décors. Parce que j'ai moi aussi changer. Je ne sais pas si je le sens d'écrire, pourtant je le voulais il y a quelques minutes.

 Parce qu'il y a un film qui a changé ma vie hier soir. Le film dont tout le monde parle.. qui a eu beaucoup d'oscar.. Slumdog millionnaire. J'en ai été bouleversé à en pleurer encore en dehors du ciné. J'aurai voulu le voir avec B. pour pouvoir le prendre dans mes bras et que je puisse lui dire :" Dis moi, dis moi qu'un jour on changera tout ça, un peu, rien qu'un tout petit peu, à notre échelle, mais dis moi qu'il n'y a pas que des salauds qui profitent des enfants pauvres pour leur intéret, dis moi". Je suis naïve. Moi je pensais que ce monsieur, là, il était vraiment gentil. Et il les a détruit. Pourquoi Bassam a vécut tant de violence dans sa vie? A mon âge il avait déjà vut tant de choses horribles.. Mais au coeur de mes larmes je rigolais et je souriais, parce que au coeur de tout ça, la vie est toujours plus forte, et l'amour aussi, contre vents et marrées.

Voilà. je ne fais rien pour les plus pauvres. RIEN. nada. Je ne fais rien du tout du tout. Comment je peux vivre ma ptite vie de ricos en ne faisant rien, sans culpabiliser le moins du monde, et en dépensant mon argent sans compter.. quand d'autres n'ont RIEN? Je suis une pure égoiste, voilà. Enfermé dans un monde doré, avec des amis géniaux, une famille géniale, de l'argent, des études qui me plaisent et la fiesta le soir. Comment je peux etre aussi égoiste. Je me sens tellement impuissante par rapport à tout ça! Un jour je partirais là-bas. Ou même içi. Au service et en communion avec les plus pauvres. Avec des assoc' qui ont déjà mis de super choses en place. Alors j'aurais bonne conscience, je me sentirai utile. Mais pas que ça. J'aurai un bonheur et une joie indéfinissable. Je serai épanouie, et on s'apportera mutuellement. Je serai avec B. ou je serai toute seule. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Je le ferai. Vraiment. Et je jetterai le mensonge, la manipulation, l'hypocrisie, àla poubelle. Je les brulerai pour y apporter la vérité, l'amour, la paix. Ca sera pas facile. Et je suis tellement petite. Pourtant j'y crois. Que ce monde peut encore changer. Que je suis à la fois rien et beaucoup de choses.

En attendant, je m'engage là où je suis, peut-être mon rôle est-il, pour le moment, d'affermir des jeunes dans leur foi et leur vie. Pour qu'ils puissent, eux aussi, se mettre au service des autres. Dans deux semaines, on va rencontre le SAPPEL, qui se met au service des plus pauvres, et vivent en proximité avec eux, avec, ensemble. Tous ensemble. on y arrivera.

Répondre à cet article