Avant je n'y croyais plus trop. Je ne voulais pas m'intéressais à la politique et à l'économie. Avoir conscience du pouvoir des politiques et de ma petitesse me faisait voir l'avenir comme quelque chose qui me dépassait totalement et que, à ma petite échelle, je ne pourrais jamais rien changé. C'est trop énorme. Mais je me disais que ne rien faire n'était pas la solution. Alors je faisais. Mais sans savoir où j'allais, sans cette certitude au coeur. Quelque part, je voulais y croire, mais l'impuissance me reprenait vite sous ses ailes. A un monde qui serait un jour réellement plus juste et équitable.

Il faudra que je raconte. Il faudra que je dise. D'où m'est venue cette certitude inébranlable. Inscrite dans mon coeur comme quelque chose de solide, de sur. Cette certitude qu'ensemble, que tous ensemble, on y arrivera. On y arrivera, à faire de ce monde là ,un monde plus juste et plus beau. Plus humain. On y arrivera chacun à son échelle, chacun avec ses engagements, ses différences. Ce n'est pas comme ce que je pensais avant. Qu'il fallait agir pour les pauvres. Il faut agir avec eux.Et il faut aussi qu'on agisse içi, en France.  C'est aussi en prenant conscience des choses, des réalités.

On y arrivera parce qu'on marchera main dans la main.

On y arrivera parce qu'on aura tous conscience de toutes ces choses là, de tout ce qui se passe, de toutes ces injustices,et des implications plus que douteuse des pays riches dans le "développement" des pays pauvres. On le saura, et à ce moment là, on aura envie de changer les choses. Alors on en parlera. On agira. Et pas après pas, parole après parole, une force grandissante prendra de plus en plus d'ampleur, et ce monde, ce monde, grace à toutes ces mains qui luttent, qui aiment, tous ces gens "dans l'ombre", invisibles, toi, moi , nous, ce monde sera plus juste, plus solidaire, plus propice au bonheur de chacun.

Oui, il faudra que j'explique cette espérance inébranlable, cette croyance en l'homme, et cet aube, qui, déjà, commence à poindre... Je ne rêve pas. Ce monde commence. Il suffit de voir le Forum Social Mondial. http://www.youtube.com/watch?v=YjAsQJWcKyQ&feature=related

Répondre à cet article